LE DENTIFRICE en poudre

20 juin 2016

Quoi de plus agréable et motivant qu’un joli sourire. Et pour ça il faut bien en prendre soin avec une recette toute simple.
Tous les ingrédients sont des poudres qu’il suffit de mélanger dans un beau petit pot qui prendra place très vite dans votre salle de bain et sera bien plus agréable qu’un tube en plastique bleu chimique !
Voici le secret du sourire de nos fourmis :

recette-dentifrice

 

Alors il est vrai que certains ingrédients pourront paraitre étrange.
Une petite explication s’impose !

Le carbonate de calcium (ou blanc de Meudon) est un abrasif doux composé principalement de craie. Il nettoiera en douceur et renforcera vos dents grâce au calcium.
L’argile blanche est également un abrasif doux aux multiples propriétés. Elle est assainissante, cicatrisante, hémostatique (ce qui peut être bien utile si vous saignez des gencives), reminéralisante et elle neutralise l’acidité.
Le xylitol, le plus barbare, est un dérivé de la sève de bouleau. C’est un substitut de sucre qui peut être utilisé par les diabétiques. Dans notre dentifrice il jouera le rôle de rafraichissant, tout en préservant des caries et reminéralisant. Et surtout il donnera un goût plus agréable à notre poudre magique.
Le fameux bicarbonate de soude est aussi un abrasif mais aussi un très bon désodorisant (et déodorant aussi d’ailleurs). Il est parfait pour avoir une haleine fraiche.
Enfin la menthe donnera un côté fraicheur. Si vous utilisez des feuilles pensez à bien les moudre au pilon puis à les tamiser finement pour éviter de vous retrouver avec des petits bouts de branches ou de feuille. Mieux vaut éviter le look « t’as mangé de la salade, chérie » juste après un brossage de quenottes !

Notre dentifrice ne contient pas de fluor. Un vaste débat court autour de son utilité ou pas, de sa dangerosité ou non. Nous ne sommes pas médecins et si vous avez les dents fragiles n’hésitez pas à en parler à votre dentiste. Rien ne vous empêche d’alterner avec un dentifrice plus classique : vous ferez tout de même des économies de déchets et d’argent !

Allez, à vos brosses à dents !

Petite remarque : tous les ingrédients de ce dentifrice se conservent indéfiniment et sont multifonctions (cuisine, ménage, décoration…)

 

photo-dentifrice

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 commentaires sur “LE DENTIFRICE en poudre”

  1. Thevenin dit :

    Coucou Lola! Ou est ce que l’on peut se procurer ces ingrédients? 🙂

    1. Lola Draloug dit :

      Tout se trouve en magasin bio normalement ! 😉 Ils ont toujours des trucs bizarre qu’on trouve pas en super marché ^^

    2. Jane dit :

      Oui. L’ingrédient le plus farfelu pour le commun des mortels est le Xylitol mais il se trouve dans les magasins bio (s’ils ne l’ont pas en stock n’hésitez pas à leur demander d’en commander). Cela se présente sous forme de poudre que l’on peut conserver trèèèès longtemps. C’est lui qui va donner bon goût au dentifrice.
      C’est un dérivé de la sève de boulot qui s’avère être également un excellent substitue au sucre. Il est notamment utilisé par les personnes atteintes de diabète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *