L’ÉNERGIE GRISE

8 novembre 2016

Noël arrive ! C’est pour la plupart le moment recevoir ou offrir une montagne de cadeaux à son entourage !
C’est évidement un plaisir ! Mais cette marée de nouveaux biens représentent concrètement une sacré quantité d’énergie grise dont les conséquences ne sont un cadeau ni pour la planète ni pour nous même ni pour les générations à venir !

« L’énergie grise », vous ne voyez pas ce que c’est ? C’est normal, c’est tout ce qu’on ne voit pas ! Ce sont toutes les étapes mises bout à bout du processus invisible de création de n’importe quel objet ou bien matériel, avant de se retrouver entre nos mains et même après utilisation, où tout un processus est à nouveau nécessaire après la poubelle, pour se débarrasser de ce nouveau déchet.

Vous comprendrez peut être mieux comme ça :

energie-grise

La fabrication de n’importe quel bien matériel, consomme une quantité plus ou moins conséquente d’énergie qu’elle soit électrique, humaine, animale, thermique ou autre. Et qui dit énergie dit forcément matières polluantes, métaux lourds, émissions de gaz à effets de serre…

Il est donc important de s’interroger sur notre consommation, donc de ralentir la fréquence de ses achats, de réfléchir à ses vrais besoins, de favoriser la durabilité et privilégier les achats dont le processus de création est le moins énergivore.

Même si n’importe quelle fabrication nécessite quoiqu’il arrive une quantité d’énergie, on peut tout de même choisir le fait-main plutôt que l’industriel mécanisé, le fabriqué en France plutôt que le made in China, les certifications et labels éthiques et durables plutôt que le discount…

Ne quittez pas, le prochain article est consacré aux idées cadeaux dont on aurait bien besoin pour Noël, et dont l’énergie grise est volontairement plus blanche !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires sur “L’ÉNERGIE GRISE”

  1. Avant d’acheter quelque chose je réfléchis déjà à la réelle utilité, ensuite je le fabrique si je peux avec ce que j’ai déjà dans mes placards et sinon j’achète d’occasion près de chez moi et si chacun s’y mettait les choses pourraient vraiment changer!

    1. Lola Draloug dit :

      Ouii ! C’est une vrai fourmi attitude !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *